dimanche 29 mai 2016

Entretien Moteur Yanmar 3GM30

Une des premières choses à faire quand on achète un bateau c'est de faire un tour dans la cale-moteur.

Alors avant de réver déjà à nos futures navigations, voici un petit article sur la révision basique d'un moteur 3GM30.

Information Moteur Yanmar 3GM30

- Vous trouverez le manuel moteur ici : Manuel moteur yanmar 3GM30
- Vue technique du moteur : 

- Vue réelle :


La révision du jour consistera à changer : 
- L'huile : j'ai choisi de mettre de l'huile 15v40 (prévoir 2,5 litres)
- Le filtre à huile : en voici un tout neuf :

- Le filtre à Gazole : 

- Le préfiltre à Gazole :

- Les 3 anodes moteur
- La turbine de pompe à eau.

Outils nécessaires pour la révion moteur : 

- de l'essuie tout
- une clé de 8
- une clé à filtre : 

- tournevis plat/crussiforme
- une pompe à vidanger

- des bacs en plastique pour récupérer essence et huile

Evacuer l'ancienne huile moteur

pour cela j'ouvre une trappe à tribord  (à gauche du moteur sur la photo de face) afin d'accèder à la jauge de niveau d'huile ici en rouge : 


On enlève la jauge. On l'essuie.
A son emplacement on y insére l'embout de la pompe à vidanger, et comme les chadok on pompe afin d'évacuer l'ancienne huile usagée... Une fois que ca coule on laisse faire la pression, l'huile va s'évacuer toute seule.

Pendant ce temps on peut s'occuper de :

Démonter la pompe à eau

Avant de démonter la pompe à eau un conseil, couper la vanne d'arrivée d'eau du moteur.
(on dévisse les 2 vis afin de dégager la pompe. Après c'est assez simple il suffit d'ouvrir la pompe et de changer la turbine, mais j'ai oublié de faire des photos, je referai un article la prochaine fois...)

En attendant voici à quoi ressemble la pompe une fois les 2 vis enlevées : (crédits photos)

lorsque vous achetez la nouvelle turbine elle est vendue avec des joints, il suffit de remplacer le tout.



En remontant la pompe à eau il faudra veiller à la tension de la courroie.

Changer le filtre à huile

Le filtre à huile comme indiqué sur la première photo est situé à droite du moteur vu de face :
Je vous conseille de mettre un bac en plastique en dessous car en le dévissant avec la clé à filtre, l'huile risque de couler dans la cale moteur.
On dévisse tranquillement avec la clé jusqu'à ce qu'on puisse le dévisser à la main.

Avec le nouveau filtre, un petit conseil, mettez un peu d'huile sur votre doigt et enduisez le joint du nouveau filtre avant de le revisser.

Pour revisser surtout ne forcez pas !

Changer le préfiltre à Gazole

Avant de changer le préfiltre, couper l'arrivé de gazole du réservoir.. 
Pour ma part le préfiltre est situé à l'arrière droit de la cale moteur ici : 

C'est simple à démonter : 
on met toujours un bac en plastique en dessous car cela va couler abondamment...
On dévisse mais pas à fond afin de faire videz le gazole du filtre. Dès que le bac en plastique est plein on revisse, puis on redevisse ensuite...

Une fois le gazole évacué : 
- On nettoie le bac en verre
- On met le nouveau filtre avec le joint 
- Et on revisse le tout sans forcer !

on vérifera une fois le circuit amorcé que cela ne fuit pas ! (voir article : réamorcer le circuit gazole moteur 3GM30)


Changement du filtre à Gazole

Mais où est ce filtre ?
il est à gauche du moteur, en regardant par la trape vue de côté tribord cela donne cela : 


Comme pour l'autre filtre, on met un bac en plastique en dessous.

On dévisse la bague.
et tout vient
il suffit de nettoyer le cylindre et de remettre dedans un nouveau filtre qui ressemble à ça : 
On visse le tout ensuite avec la bague toujours sans forcer !

Voilà il ne reste plus qu'à réamorcer le circuit de carburant, mais ceci est expliqué dans un autre article.

Remplissage d'huile


En attendant on peut mettre la nouvelle huile, en surveillant le niveau.
Pour ma part j'ai mis 1 litre par 1 litre et je surveille le niveau à chaque fois.
Il faudra faire tourner le moteur 5/10 minutres puis attendre qu'il refroidisse un peu pour refaire le niveau d'huile. En effet l'huile aura du coup été dans toutes les parties du moteur (exemple : filtre à huile) et il faudra sûrement refaire l'appoint.

Remplacer les anodes moteur

Oui il y a des anodes moteur dans le circuit de refroidissement afin que s'il y a de l'électrolyse cela n'attaque pas les pièces du moteur.
la première anode est située tout à l'arrière du moteur.
je n'ai pas réussi à prendre de photos donc en voici mais qui ne sont pas les miennes (crédits photos)


et voici démontée : 

il suffira de remplacer la partie corrodée par une nouvelle.
voici où elle se situe sur la vue technique du moteur : 
et les 2 autres sont ici :

L'anode qui est la plus à droite est plus compliquée à enlever, il faut  bien souvent démonter le filtre à gazole.
on revisse le tout et voilà !

Vous avez terminé.

il ne reste plus qu'à rouvrir la vanne d'eau et vogue ! :)

15 commentaires:

  1. Bonjour, cher propriétaire de Marlo!

    Je suis vraiment scié par l'excellence de ton article, très bien fourni, complet, et très didactique
    J'ai le même moteur (depuis peu, puisque je viens d'acquérir un océanis 320!), et possédais avant un moteur hors bord de 4cv.
    Autant te dire que ton article finira dans ma table à carte, et que je le mettrai en application les longues soirées d'hiver!
    Merci à toi.
    Bon vent!
    Denis (denisgr57@illico-uem.fr)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Denis
    Merci pour ce petit mot 😊 C'est Avec grand plaisir si cela peut aider.
    Si tu as besoin d'info n'hésite pas

    RépondreSupprimer
  3. excellent boulot bravo à toi et un grand merci
    je peux m attaquer a ma premiere revision solo !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Olivier,
    heureux propriétaires d'un Feeling 346 depuis mai 2018, mon compagnon et moi nous préparons à faire pour la 1ère fois l'entretien du même moteur.
    Bravo pour ce dossier très complet et surtout pour les photos montrant précisément où se trouvent les éléments à manipuler ou à changer.
    Je pense que ce dossier va être notre référence lors de cette opération technique.
    Un grand merci!!!
    Cordialement.
    Elena & Eric

    RépondreSupprimer
  5. Très bon article......
    Je perds de l'huile à la cale
    Combien coûte le tuyau d'huile d'arrosage des culbuteurs à 4 vis creuses

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Désolé je n'ai pas de catalogue :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce travail qui me rassure un peu quant à mes très faibles capacités de mécanicien...

    RépondreSupprimer
  8. MERCI MARLO
    EXPLICATIONS CLAIRES ET PHOTO NETTES.... TU ME RENDS UN GRAND SERVICE

    RépondreSupprimer
  9. Merci, super travail,ça pars directement dans mon classeur maintenance et entretien.
    Encore une fois Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces informations, ...
    Mon moteur est un 3 GM30F , il n'y a pas d'anode le refroidissement est indirect.
    Par contres je viens de faire une erreur, en remplaçant le filtre à GO, que j'ai rempli pour réamorcer le circuit, par contre par rempli le décanteur, et j'ai désamorcer le moteur, même en remettant du GO dans le décanteur et le filtre, il ne réamorcer pas !
    Je pense à une vis de orge sur la pompe , mais où ? Sinon dévisser une arrivée d'injecteur ?
    Merci pour l'info en retour.
    Cordialement. JPM

    RépondreSupprimer
  11. il y a plusieurs vis de purge tout au long du circuit sur le 3GM30. Si cela ne suffit pas installer une poire sur le circuit juste avant le filtre et sinon il y a mon article qui explique le réamorçage : http://voilier-marlo.blogspot.fr/2016/05/reamorcer-le-circuite-gazole-moteur-3GM30.html

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour et bravo pour votre article !
    J'ai eu une très grosse rentrée d'eau de mer ( un pb de vanne ) et le moteur a été submergé .Bref ,je me retrouve avec de la " mayonnaise "dans l'huile ,etla pompe à vidange ne peut l'aspirer .N'y a t'il pas une vis de purge bas carter ,? Je ne vois rien sur le schéma

    RépondreSupprimer